VIGNES

image

Attention he extremity unwilling on otherwise. Conviction up partiality as delightful

EXPLORER

PRÉSENTATION

Nous sommes à Pommiers, dans le Beaujolais, au Pays des Pierres Dorées. L’histoire a commencé ici, en 1996, avec Caroline et Jacques Charmetant, duo reconverti dans le vin vers la quarantaine, qui a transformé en quelques années, des terres nues en des vignes extraordinaires de vie. Enthousiastes, pleins d’énergie, d’envie, ils se sont pris de passion pour leurs quatre hectares de raisins qu’ils ont choisi de travailler en bio. Pour une raison simple, ils souhaitaient faire des vrais vins de terroir et seul un sol vivant, symbole de la fusion homme-nature, le permettait.

Il a fallu du temps à Charles Compagnon et ses acolytes pour trouver leurs vignes, le bon lieu pour réaliser leur rêve : faire leur vin avec leur vision. Arrivés ici, ils ont immédiatement su que l’histoire qu’ils voulaient raconter se trouvait là. La terre grouillait d’insectes, les raisins étaient incroyables et les jus d’une buvabilité si forte qu’on en redemandait. Un héritage inouï donc, qui ne demandait qu’à être poursuivi.

Transmission faite. Charmetant devient Charmetemps. Quelques lettres de différence mais toujours le même désir : toujours en monocépage, toujours en bio et toujours une émotion. Le vin est une éducation. En faire un vivant, c’est avant tout un beau raisin. Le travail se fait à la vigne. Le grain est ensuite soigné jusqu’à devenir vin. Tout ceci est une histoire d’hommes, de femmes, de terroir et de savoir. Se reconnaît toujours la sensibilité derrière le vin des personnes qui l’ont produit. C’est pourquoi il faut apprendre des gens qui s’y connaissent. Ainsi, propriétaires terriens mais non vignerons, les nouveaux arrivants ont immédiatement confié le soin de leurs vignes à ceux qui savent. Soit l’œnologue Jean-François Coquard et le métayer Sylvain Brondel, deux individus très au fait des vins à personnalité.

“BELIEVING IS A FEELING YOU KNOW..., IT'S ABOUT BEING IN THE CURRENT MOMENT.”

Gamay, Chardonnay, Pinot noir, Muscat, il y a quatre cuvées, tout est vinifié séparément, par parcelle et par cépage, parfois en cuve en béton, parfois en fût, une façon pour eux d’appréhender les vignes, les raisins, le lieu, le millésime. Tous ont envie d’une image fidèle et précise de ce que cela peut donner. A la dégustation, on le ressent immédiatement : les vins tirés expriment quelque chose de singulier. Une typicité au plus près de leur sol et de leur grain.

NOS VINS

BEAUJOLAIS LA LOGÈRE

Terroir argilo-calcaire et silex

Caractéristiques : vif, minéral et élégant.

ACHETER EN LIGNE

BEAUJOLAIS SAINT TRYS

Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.


Caractéristiques : complexité aromatique, longueur en bouche, finesse.

ACHETER EN LIGNE

IGP COMTÉSRHODANIENS MUSCAT PETITS GRAINS D’ALEXANDRIE LA LOGÈRE

Terroir argilo-calcaire et silex.

Caractéristiques : fruité, floral, très sec et de beaux amers.

ACHETER EN LIGNE

BEAUJOLAIS BUISANTE

Vieilles vignes 1952
. Terroir de grès et de pierres bleues.

Caractéristiques : épicé, juteux et concentré.

BEAUJOLAIS SAINT-TRYS

Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.

Caractéristiques : soyeux, velouté, complexe et long en bouche.

COTEAUX BOURGUIGNON, PINOT NOIR

Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.


Caractéristiques : élégant, bourgeon de cassis, tanins de velours.