VIGNES
PRÉSENTATION
Nous sommes à Pommiers, dans le Beaujolais, au Pays des Pierres Dorées. L’histoire a commencé ici, en 1996, avec Caroline et Jacques Charmetant, duo reconverti dans le vin vers la quarantaine, qui a transformé en quelques années, des terres nues en des vignes extraordinaires de vie. Enthousiastes, pleins d’énergie, d’envie, ils se sont pris de passion pour leurs quatre hectares de vignes qu’ils ont choisis de travailler en bio. Pour une raison simple, ils souhaitaient faire des vrais vins de terroir et seul un sol vivant, symbole de la fusion de la terre et de l'air, le permettait.
Il a fallu du temps à Charles Compagnon et ses acolytes pour trouver leurs vignes, le bon lieu pour réaliser leur rêve : faire leur vin avec leur vision. Arrivés ici, ils ont immédiatement su que l’histoire qu’ils voulaient raconter se trouvait là. La terre grouillait d’insectes, les raisins étaient incroyables et les jus d’une buvabilité si forte qu’on en redemandait. Un héritage inouï donc, qui ne demandait qu’à être poursuivi.
Transmission faite. Charmetant devient Charmetemps. Quelques lettres de différence mais toujours le même désir : toujours en monocépage, toujours en bio et toujours une émotion. Le vin est une éducation. En faire un vivant, c’est avant tout un beau raisin. Le travail se fait à la vigne. Le grain est ensuite soigné jusqu’à devenir vin. Tout ceci est une histoire d’hommes, de femmes, de terroir et de savoir. Se reconnaît toujours la sensibilité derrière le vin des personnes qui l’ont produit. C’est pourquoi il faut apprendre des gens qui s’y connaissent. Entourés par l’œnologue Jean-François Coquard et le métayer Sylvain Brondel en charge de toute la viticulture et du suivi au chai, deux individus très au fait des vins à personnalité, qui permettent de refléter parfaitement le millésime et le terroir.
Gamay, Chardonnay, Pinot noir, Muscat, il y a six cuvées. Tout est vinifié séparément, par parcelle et par cépage, parfois en cuve en béton, parfois en fût, une façon pour eux d’appréhender les vignes, les raisins, le lieu, le millésime. Tous ont envie d’une image fidèle et précise de ce que cela peut donner. À la dégustation, on le ressent immédiatement : les vins tirés expriment quelque chose de singulier. Une typicité au plus près de leur sol, du grain et de l'année de récolte.
NOS VINS
BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES
Chardonnay
Coteau exposé Est à une altitude de 225 mètres
Terroir argilo-calcaire et silex
Caractéristiques : vif, minéral et élégant.
BEAUJOLAIS SAINT TRYS
Chardonnay Vieilles Vignes
Coteau exposé Est à une altitude de 250 mètre
Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.
Caractéristiques : soyeux, velouté, complexe et long en bouche.
IGP COMTÉS RHODANIENS - LA LOGÈRE
Muscat à petits grains d'Alexandrie
Exposition Est
Terroir argilo-calcaire et silex.
Caractéristiques : fruité, floral, très sec et de beaux amers.
BEAUJOLAIS SAINT-TRYS
Gamay
Coteau exposé Est à une altitude de 250 mètres
Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.
Caractéristiques : complexité aromatique, longueur en bouche, finesse.
COTEAUX BOURGUIGNONS PINOT NOIR
Pinot noir
Exposition Est
Terroir argilo-calcaire, pierres dorées.
Caractéristiques : élégant, bourgeon de cassis, tanins de velours.